bazart3


VERRE À LA FLAMME
avec Émilie Thomas
2 et 3 nov.

 Le verre est une matière qui vous fascine ?
Le temps d’une demi-journée, venez en percer les mystères !
Guidé par un maître-verrier, vous découvrez le travail du verre à la flamme autour de la création de bijoux ou d’objets décoratifs :
Façonnage de la matière en fusion, brillante et translucide, magie des couleurs…
Aucun prérequis n’est nécessaire : vous êtes progressivement initié aux différents gestes techniques, et pouvez laisser libre cours à votre créativité.

PERLES D’ART
Accompagné par un maître-verrier, vous apprenez à façonner le verre en fusion, et à confectionner des perles de verre pour créer vos bijoux.
Programme :
Brève histoire du verre et des perles d’art, présentation du matériel et de l’outillage, règles de sécurité
Façonnage de perles rondes et tubulaires : travail sur la régularité et le centrage de la forme.
Techniques décoratives simples : pose de points colorés, insertion de bulles d’air, inclusion de feuilles d’argent et d’or…

SCULPTURE
Autour de la réalisation de sujets végétaux et animaux, vous découvrez, initié par un maître-verrier, les techniques du verre filé.
Programme :
Brève histoire du verre et de l’évolution de ses techniques, présentation du matériel et de l’outillage, règles de sécurité.
Façonnage de formes simples (fleur, feuille d’arbre, coccinelle, cabochon décoratif…) afin d’appréhender différents gestes techniques : masser, aplatir, découper, étirer, trancher…
Apprentissage de la soudure verre/verre permettant la réalisation d’une sculpture plus élaborée. (fleur, branche d’arbre, dauphin, oiseau, bonbon…)

DATES ET HORAIRES :
Vendredi 2 novembre
Samedi 3 novembre
Perles d’Art : 10h-13h
Sculpture : 15h-18h

TARIFS :
Perles d’Art : 45 euros
Sculpture : 45 euros
Perles d’Art + Sculpture : 85 euros
Les tarifs comprennent l’ensemble de l’outillage et des
matériaux qui sont mis à la disposition du stagiaire.
Celui-ci conserve ses créations à l’issue du cours.

ÉMILIE THOMAS

Ancienne élève de l’Ecole du Louvre et de La Sorbonne, diplômée d’un Master d’Histoire et d’un Master d’Histoire de l’Art ,
Emilie THOMAS entre dans le monde du verre par le vitrail.
Elle obtient son CAP « Vitrail» en 2007, puis poursuit sa formation en se spécialisant en peinture sur verre au Lycée technique Lucas de Nehou, à Paris. Elle complète ces enseignements par plusieurs expériences professionnelles dans différents ateliers, lui permettant ainsi d’approfondir ses connaissances en conservation-restauration du patrimoine, mais aussi de se consacrer à la création contemporaine, qui lui est chère.
Elle s’initie finalement en 2008 à la technique du verre à la flamme auprès de perliers d’art reconnus., puis elle intègre le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) afin de se former à la sculpture et au soufflage du verre à la flamme.
Ce parcours aboutit en 2009 à la création de l’atelier
« Entre Ciel et Verre », implanté à Paris, et dans le Tarn, à Cordes-sur-Ciel.
Se partageant entre ces deux lieux, Emilie se consacre à sa double-activité de créatrice-restauratrice de vitraux et de verrier à la flamme, mais accueille également des élèves qu’elle initie à chacune de ces techniques.
En effet, soucieuse de sensibiliser le public à son art, et consciente de l’importance de sa transmission, elle est très tôt sollicitée par plusieurs musées, écoles, associations et entreprises pour partager et enseigner son savoir-faire : cours, démonstrations, conférences, résidences d’artiste… Ces activités la poussent à penser une approche et un enseignement à la pédagogie efficace et adaptée., et c’est avec enthousiasme qu’elle partage son univers créatif.

 

Mots-clés: novembre, ateliers