bazart3


BAZART.Terrasse

est un projet participatif, porté par l'association BAZART et animé par l'association Les Blouses Brothers. Débuté en 2021 avec un groupe d'habitants et de bénévoles, il a fait l'objet de plusieurs rdv de conception et de fabrication.

L'objectif est de créer une expérimentation sociale autour de la question du commun,

de la gratuité, de la convivialité et du faire-ensemble. Cette installation est à la fois une création plastique mais aussi une œuvre sociale dont le sujet sera ce qu'il s'y créera comme interaction conviviale.

La conception :

3 réunions de travail ont permis de réfléchir ensemble aux valeurs que nous souhaitions porter,

aux usages que nous souhaitions proposer : un lieu ouvert à tous, accueillant, de rencontre et de convivialité. Un espace à usages multiples (restauration/pique nique, travail, repos jeux, spectacles...). Une installation qui puisse mettre en valeur la place et son tilleul, qui invite à en prendre soin.

Des propositions formelles ont émergées et Les Blouses Brothers ont proposé le dessin final.

La fabrication :

Les Blouses Brothers ont pré-découpé toutes les pièces de bois afin de rendre le chantier le plus accessible possible. Le 11 juin 2022, une cinquantaine d'habitants sont venus participer à un grand chantier collectif convivial. Des femmes et des hommes de tous âges et tous horizons ont joyeusement collaboré à l'assemblage des pièces de bois de 8H du matin à 20H du soir.

Un déjeuner, réalisé par Thomas Paugam de La Sourcellerie, a été offert par l'association.

La journée s'est clôt vers 20H avec un pot de célébration de fin de chantier.

La vie de la terrasse :

Cette installation est un support de vie sociale. Conçue comme des « vaisseaux » de convivialité, elle est propice à la rencontre et au partage. Cette œuvre est accompagnée de la bienveillance active de l'association BAZART, de la pizzeria La Grignette, des voisins, des usagers et des habitants, afin d'en garantir la propreté et éviter les nuisances sonores.

Un point sera fait à l'automne, entre l'association, la mairie, les riverains et les usagers, pour valider ou non son bon usage. Si nous savons, au cours de cette saison, rendre ce lieu indispensable, cette terrasse trouvera sa place de manière durable dans le village.

Une expérience collective :

Ce projet de création et de fabrication, inédite pour l'association, nous a fait vivre une expérience hors du commun. Elle nous a permis de ressentir la puissance de réalisation que déploie l'énergie du collectif, dans la bienveillance et la convivialité. Nous remercions chaleureusement toute l'équipe des Blouses Brothers, Franck Boyer, Arnaud Roi, Mickaël Postolovitch, Camille Vène, pour leur vision et leur accompagnement.

L'association Les Blouses Brothers a pour but d'interroger nos manières de penser et de faire, en mettant au service de groupes des outils conceptuels ou matériels pour réaliser des projets de fabrication. Leurs interventions ont pour but d'interroger le rôle de chacun dans un groupe, la valeur et notre rapport au travail. Il s'agit également de ménager les lieux en souffrance, de les rendre plus habitable, en inscrivant une démarche de convivialité et de mixités sociale.

Un grand merci à tous les participants : Vincent, Didier, Laure, Mélanie, Thierry, Loui, Evelyn, Chris, Harry, Clément, Céline, Camille, Manu, Charlotte, Jérôme, Achille, Jérôme, Daan, Émilie, Marine, Guy, Alice, Agathe, Camille, Valou, Emilio, Dominique, Didier, Eliott, Jean-Yves, Frédéric, Rémi, Anne, Nico, Xav, Fred, Delphine, Anaïs, Charlie, Lisa, Tristan, Alexandra, Mickael, Iris, Peter, Celestin, Arno, Fanette, Franck.

Un grand merci à Isabelle Weber pour son soutien.


 

IMG 1381

IMG 1409