MÉNOPAUSE & EMPOWERMENT
Une coproduction Sonnets 3 fois, et Cie L’espante
EXPOSITION, PERFORMANCE, MÉDIATIONS
Départ des enfants, fin des règles, bouffées de chaleur, cheveux blancs, prise de poids, changement d’humeur, perte de repères entre l’être femme et l’être mère, in- trusion de la société au cœur de l’intime, sentiments conjoints de toute puissance et d’impuissance, précarité sociale, difficulté d’insertion dans un monde du travail complexifié....... Voilà l’horizon tracé pour toutes les femmes à partir de 50 ans. La ménopause se raconte comme une construction sociale, un moment de vie traversé par la femme qu’il est plus simple de contrôler que de laisser être.
Avec ce tableau en tête, comment accueillir l’Autre, la femme nouvelle qui prend place, puissante, en pleine connaissance d’elle-même, de ses moyens, de ses respon- sabilités, de son corps, de sa sexualité ?
Nous voulons proposer de regarder la ménopause non plus seulement comme le deuil de la mise au monde physiologique mais comme l’ouverture à une autre forme de création, différente mais non moins riche, comme une aventure extraordinaire, à la hauteur de la puberté, toute à la fois effrayante et désirable. Excitante. Nous souhaitons que les femmes s’autorisent ce cheminement dans les profondeurs de l’intériorité, du temps pour habiter nouvellement ce corps qui mue, pour se délester des inutiles. Nous souhaitons questionner l’occultation de la vieillesse, de la mort, l’invisibilisation, l’acharnement contre la femme plus vieille, plus puissante aussi.