LES Residences artistiques
-
Iris Frère
Résidence de création février-mars 2023.
Dans le cadre de l'appel à projet d'"Artistes récemment diplômés",
Iris Frère a bénéficié de 7 semaines de résidence de création.
Iris expose dans la galerie textile du 11 janvier au 23 mars 2023.Vous pouvez venir découvrir son travail et son atelier !
-
HILLARY WATER FAYLE
Cet été, nous avons la joie d’accueillir en résidencel'artiste Américaine___HILLARY WATER FAYLE___Nous vous proposerons des rencontres avec l'artisteet une EXPOSITION entre le 3 et le 18 août.VERNISSAGE mercredi 3 août.19H00 ... Ouverture de l'exposition19H30 ... Visite de l'exposition avec l'artiste20H00 ... Verres à partagerHillary magnifie les liens entre la nature et l'homme,célèbre la beauté de ce qui est fait avec soin et douceur.Elle collecte, plante, dessine, brode, coud avec le végétal.Un travail qui fait écho aux savoir-faire ancestraux au service de l'humain et de la terre.Hillary vous propose un Workshop le 16 août de 10H à 17H.
Elle vous fera découvrir son univers artistique et vous initiera à la broderie sur végétaux.Tarif: 30€ la journée / 15€ tarif réduit (étudiant, chômeur, ou toute personne en difficulté financière)
inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
Lucie Bayens
Résidence de création au BAZART entre février et mai 2022.---"Les matières qui m'intéressent sont résiduelles car ce sont les petits riens qui perturbent et attirent mon oeil puis ma main. Mon objectif durant la résidence de recherche et de création que j'ai réalisé à Bazart au printemps 2022 était de développer un travail déjà engagé avec la laine de brebis brute.
Sur place j'ai pu disposer des ressources de la mercerie solidaire du tiers lieu. J'ai trouvé un grand sac de fragments d'oripeaux, des fleurs de cimetière en perles anciennes, des bobines de laine plus ou moins synthétique, des tapisseries inachevées que j'ai pu amalgamer aux toisons données par Marie-Claude L. Anaïs D. et Fanette D. qu'elles en soient remerciées.
Marcher, observer, glaner.
Je suis arrivée à St Antonin Noble Val au moment de la floraison des pensées sauvages et des violettes. J'ai marché dans le village et au bord de l'Aveyron, j'ai constaté que les pensées sauvages étaient plutôt cultivées et les violettes poussaient à l'orée des bois et en bord de rivière. Les saules pleureurs étaient en bourgeons et certains rameaux frais étaient tombés au sol, je les ai ramassé pour les intégrer à mon travail. Symboliquement, cet arbre fait le lien entre la vie et la mort; En botanique, il est idéal pour réalisé des greffes.
Filiations naturellesculturelles
J'ai tout d'abord classé les oripeaux, bouts de laine, boutons, rubans, passementeries... par valeurs chromatiques dessinant ainsi un prisme lumineux. La lumière et son alternance d'ombre est, avec l'eau à l'origine de toute vie et de l'effet d'optique arc en ciel. Il existe de nombreuses correspondances à cette décomposition de la lumière : chakras, notes de musiques... Insufflant aux couleurs un mouvement de flux et de reflux, une circulation d’énergie. On associe les couleurs à des humeurs même si personne ne les perçoit de la même manière. J'ai confectionné des sacs "de fortune" avec les moyens du bord pour y enfermer chaque toison avec des éléments anthropiques colorés parfois très sophistiqués, pour les passer à la machine à laver, tel un incubateur, afin de provoquer des noeuds et un semi feutrage de la matière sur lesquels je me suis appuyée pour créer la série de sculptures textiles Pensées sauvages.
Nids, puits, suspensions, ellipses, plis, liens, chutes, torsades, détournements, contingences, je cherche à ériger des ponts entre différents modes et langages en me servant du territoire et des ressources du lieu comme d'une caisse de résonance.
Je-nous
Ce programme de résidence personnalisé en collaboration avec le Centre d'art & de design
la Cuisine à Nègrepelisse m'a permis de commencer un travail avec le marc de café. Récupéré, séché puis versé dans des collants en nylon, "soclées" de chaussures trouvées, ces formes viennent évoquer la présence humaine, le corps sans organe ou plutôt l'organique sans corps. L'effacement incomplet des dualités obsolètes. Des métamorphoses en cours.
Nous sommes des parcelles d'un même organisme tout comme les océans n'en forment qu'un.
Au bord d'une rivière, nous sommes toujours au bord de l'océan."
---Cette résidence a donnée lieu à une exposition "Violette Blanche Pensées Sauvages" du 5 juin au 2 septembre 2022 au BAZART.Cette exposition s’inscrit dans le cadre des projets « AAP Expérimentation culturelle dans les territoires » proposé et financé par la Région Occitanie en partenariat avec l’association BAZART à Saint Antonin Noble Val et le centre d'art et de design La Cuisine, pour le projet « Dans les bras de Demeter », résidence d’artiste portée par l’Agence Créative.---Lucie expose simultanément sa sortie de résidence "Ma petite cuisine" dans la Tin Box au centre d'art et de design La Cuisine du 4 juin au 10 juillet. Performance culinaire et vernissage ce samedi à partir de 12H30.Crédit photo : Lucie Bayens -
Duncan Gibbs
est un jeune artiste anglais.
Il réalise une résidence artistique au BAZART entre mai et octobre 2022 dans le cadre d'un partenariat entre BAZART, Can Serrat (lieu de résidence artistique internationale en Catalogne Sud) et le centre d'art et de design La Cuisine.Après avoir obtenu son diplôme de la Slade Art Scool of Art, Duncan vit et travaille à Londres. Il réalise une exposition collective avec Limbo à l'espace d'art Peckham puis réalise une résidence artistique dans la Finlande rurale développant des oeuvres en rapport au site lui-même. L'objectif de cette résidence au BAZART est de laisser émerger.
-
JEN MORET
JEN MORET est une jeune artiste diplômée des métiers d'art textiles, spécialisée en broderie.
Après avoir appris et reproduit les techniques textiles traditionnelles, leur rigeur et les savoir-faire d'ouvrages de dames,
Jen Moret détourne avec délice les traditions ancestrales pour developper un projet personnel fragile et sensible, explorant les correspondances du mouvement, des mots et de l'aiguille. La mémoire, l'empreinte, l'esthétique de la confidence. L'objet livre textile occupe une grande place dans sa production. Très inspirée par la danse d'improvisation, Jen laisse le mouvement guider la création, une part importante est laissée à l'instant, la sensation, l'instinct, qui vient laisser sa trace sur le support textile qui se déploit de pages en pages...Jen s'est aussi spécialisée dans l'accompagnement et la création d'oeuvre textiles participative. Elle est en résidence au BAZART depuis l'automne 2020 pour préparer son exposition croisée avec Emmanuelle Houdart et Marine Giacomi autour de l'objet livre qui aura lieu en mai 2021.
Elle réalisera en partenariat avec les habitants du territoire et l'association Les Blouses Brothers une oeuvre textile participative pour la terrasse du BAZART en juin 2021.
https://www.madapolam.fr/jen-moret/ -
LES ENFANTS CHIENS
Les Enfants Chiens sont en résidence régulièrement au BAZART depuis l'automne 2020.
Collectif éclectique de jeunes artistes Toulousains, ils abordent tour à tour la sérigraphie, la peinture, la gravure, la photographie, la broderie, la tapisserie... L'objet de leur travail commun est "la meute". Comment se construire autour du sentiment d'interdépendance et de collectif, en y abordant chaque thématique de travail par des regard croisés, complémentaires, et en faire un langage commun. Comme différentes facettes d'une même pièce.SAFE/UNSAFE est la thématique que Les Enfants Chiens travaillent pendant leur période de résidence, soutenue par la DRAC Occitanie, qui aboutira à la fin de l'année 2021 par une exposition dans la galerie du BAZART.
www.lesenfantschiens.com
LES Résidents
-
Camille Perreau
-
Anaïs Duplan
Anaïs Duplan est artiste et designer textile, spécialisée dans le tissage et elle vient d'installer son atelier à Bazart. Certains d'entre vous ont pu voir ses œuvres (notamment celles en crin de cheval) lors de son exposition à la galerie en hiver 2019-2020,
sinon allez les découvrir sur son site : www.anaisduplan.frElle partage son activité entre la recherche de matières pour l'industrie du luxe, la création d'œuvres tissées et la transmission de ses savoir-faire dans des écoles d'art et maintenant à Bazart !... -
Marine Giacomi
Marine Giacomi est auteure-illustratrice du genre Homo contemplative.
La matière première de sa pratique artistique dépend des autres qui la nourrissent de leurs vécus, de leurs croyances et de leurs mémoires. Artiste documentariste, elle croque les manières d'être vivant - titre d’un livre du philosophe Baptiste Morizot qui l'inspire fortement. Ses oeuvres sont le fruit de rencontres donnant naissance à des récits illustrés peuplés de créatures hybrides mi-hommes, mi-animales, mi-végétales qu'il lui arrive de graver dans la matière. Son univers graphique est proche du dessin naturaliste, rehaussé de touches poétiques et humoristiques.
Marine est souvent ailleurs, en résidence artistique à partager son univers graphique et sa sensibilité avec les autres ou perdue dans les trames de ses nombreux traits de crayon.
Elle travaille également dans le monde de l'édition jeunesse et réalise des supports de communication visuelle dans les domaines culturels et institutionnels.
-
Les Enfants Chiens
Les Enfants Chiens, branche textile (sérigraphie, tapis, couture).
Les Enfants Chiens, c'est un collectif touche à tout, composés de graveur.euse.s, photographes, dessinateur.rice.s, graphistes, vidéastes et peintres. La meute s'est formée à Toulouse. Deux de ses membres (Kaoura Marius et Loui Illing-Adams) sont aujourd'hui installés au rez-de-chaussée de Baz'art, pour développer leur pratique de la sérigraphie.Des ateliers de découverte de cette technique d'impression multi-supports sont à prévoir. -
Élément verre
L'association Élément-Verre a posé ses valises au BAZART depuis décembre 2018 pour notre plus grand plaisir !
L'association Élément-Verre a pour but de promouvoir, valoriser et développer les Arts du Vitrail et du Verre à la flamme auprès de tout public.
Ses missions sont multiples :
- Etre un lieu privilégié centralisant toutes informations sur les techniques du Vitrail et du Verre à la flamme.
- Organiser toutes actions susceptibles de diffuser la connaissance et la pratique des techniques du Vitrail et du Verre à la flamme par des conférences, articles, émissions audio-visuelles, exposition-ventes, stages, manifestations culturelles, etc…
- Soutenir les membres de l’association par des rencontres, échanges, partenariats, visites, stages de formations et de perfectionnements, etc…https://www.facebook.com/ElementVerre
-
LAURE VINCIGUERRA ( COUTURE )
Laure est couturière, costumière, retoucheuse.
Forte d'une formation professionelle et d'une expèrience conséquente tant en création qu'en service ou encore en cours de couture, cette créatrice aux doigts de fées a encore plein d'idées dans la tête et de tours dans son sac, qu'elle projette de ficeler parmi nous au Bazart !L'atelier de Laure ( retouches et créations ) sera ouvert le lundi et vendredi. Laure propose également des cours de couture une fois par semaine, objectif : devenir autonome sur vos travaux coutures, un accompagnement sur mesure et professionnel, en fonction de votre niveau et de vos attentes !
Merci de la contacter au 06 13 75 64 78
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.