LES Residences artistiques

HILLARY WATER FAYLE

HILLARY WATER FAYLE

Duncan Gibbs

Duncan Gibbs

Lucie Bayens

Lucie Bayens

JEN MORET

JEN MORET

LES ENFANTS CHIENS

LES ENFANTS CHIENS

  • HILLARY WATER FAYLE
  • Duncan Gibbs
  • Lucie Bayens
  • JEN MORET
  • LES ENFANTS CHIENS
  • HILLARY WATER FAYLE

    Cet été, nous avons la joie d’accueillir en résidence
    l'artiste Américaine
    ___
    HILLARY WATER FAYLE
    ___
    Nous vous proposerons des rencontres avec l'artiste
    et une EXPOSITION entre le 3 et le 18 août.

    VERNISSAGE mercredi 3 août.
    19H00 ... Ouverture de l'exposition
    19H30 ... Visite de l'exposition avec l'artiste
    20H00 ... Verres à partager

    Hillary magnifie les liens entre la nature et l'homme,
    célèbre la beauté de ce qui est fait avec soin et douceur.
    Elle collecte, plante, dessine, brode, coud avec le végétal.
    Un travail qui fait écho aux savoir-faire ancestraux au service de l'humain et de la terre.
     
    Hillary vous propose un Workshop le 16 août de 10H à 17H.
    Elle vous fera découvrir son univers artistique et vous initiera à la broderie sur végétaux.
    Tarif: 30€ la journée / 15€ tarif réduit (étudiant, chômeur, ou toute personne en difficulté financière)
    inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     hillary waters fayle broderie feuilles 13 1920x1920

  • Duncan Gibbs

    est un jeune artiste anglais.

    Il réalise une résidence artistique au BAZART entre mai et octobre 2022 dans le cadre d'un partenariat entre BAZART, Can Serrat (lieu de résidence artistique internationale en Catalogne Sud) et le centre d'art et de design La Cuisine.

    Après avoir obtenu son diplôme de la Slade Art Scool of Art, Duncan vit et travaille à Londres. Il réalise une exposition collective avec Limbo à l'espace d'art Peckham puis réalise une résidence artistique dans la Finlande rurale développant des oeuvres en rapport au site lui-même. L'objectif de cette résidence au BAZART est de laisser émerger.

  • Lucie Bayens

    Résidence de  création au BAZART entre février et mai 2022.
    ---
    "Les matières qui m'intéressent sont résiduelles car ce sont les petits riens qui perturbent et attirent mon oeil puis ma main. Mon objectif durant la résidence de recherche et de création que j'ai réalisé à Bazart au printemps 2022 était de développer un travail déjà engagé avec la laine de brebis brute.
    Sur place j'ai pu disposer des ressources de la mercerie solidaire du tiers lieu. J'ai trouvé un grand sac de fragments d'oripeaux, des fleurs de cimetière en perles anciennes, des bobines de laine plus ou moins synthétique, des tapisseries inachevées que j'ai pu amalgamer aux toisons données par Marie-Claude L. Anaïs D. et Fanette D. qu'elles en soient remerciées.

    Marcher, observer, glaner.
    Je suis arrivée à St Antonin Noble Val au moment de la floraison des pensées sauvages et des violettes. J'ai marché dans le village et au bord de l'Aveyron, j'ai constaté que les pensées sauvages étaient plutôt cultivées et les violettes poussaient à l'orée des bois et en bord de rivière. Les saules pleureurs étaient en bourgeons et certains rameaux frais étaient tombés au sol, je les ai ramassé pour les intégrer à mon travail. Symboliquement, cet arbre fait le lien entre la vie et la mort; En botanique, il est idéal pour réalisé des greffes.

    Filiations naturellesculturelles
    J'ai tout d'abord classé les oripeaux, bouts de laine, boutons, rubans, passementeries... par valeurs chromatiques dessinant ainsi un prisme lumineux. La lumière et son alternance d'ombre est, avec l'eau à l'origine de toute vie et de l'effet d'optique arc en ciel. Il existe de nombreuses correspondances à cette décomposition de la lumière : chakras, notes de musiques... Insufflant aux couleurs un mouvement de flux et de reflux, une circulation d’énergie. On associe les couleurs à des humeurs même si personne ne les perçoit de la même manière. J'ai confectionné des sacs "de fortune" avec les moyens du bord pour y enfermer chaque toison avec des éléments anthropiques colorés parfois très sophistiqués, pour les passer à la machine à laver, tel un incubateur, afin de provoquer des noeuds et un semi feutrage de la matière sur lesquels je me suis appuyée pour créer la série de sculptures textiles Pensées sauvages.
    Nids, puits, suspensions, ellipses, plis, liens, chutes, torsades, détournements, contingences, je cherche à ériger des ponts entre différents modes et langages en me servant du territoire et des ressources du lieu comme d'une caisse de résonance.

    Je-nous
    Ce programme de résidence personnalisé en collaboration avec le Centre d'art & de design
    la Cuisine à Nègrepelisse m'a permis de commencer un travail avec le marc de café. Récupéré, séché puis versé dans des collants en nylon, "soclées" de chaussures trouvées, ces formes viennent évoquer la présence humaine, le corps sans organe ou plutôt l'organique sans corps. L'effacement incomplet des dualités obsolètes. Des métamorphoses en cours.

    Nous sommes des parcelles d'un même organisme tout comme les océans n'en forment qu'un.
    Au bord d'une rivière, nous sommes toujours au bord de l'océan."
    ---
    Cette résidence a donnée lieu à une exposition "Violette Blanche Pensées Sauvages" du 5 juin au 2 septembre 2022 au BAZART.
    Cette exposition s’inscrit dans le cadre des projets « AAP Expérimentation culturelle dans les territoires » proposé et financé par la Région Occitanie en partenariat avec l’association BAZART à Saint Antonin Noble Val et le centre d'art et de design La Cuisine, pour le projet « Dans les bras de Demeter », résidence d’artiste portée par l’Agence Créative.
    ---
    Lucie expose simultanément sa sortie de résidence "Ma petite cuisine" dans la Tin Box au centre d'art et de design La Cuisine du 4 juin au 10 juillet. Performance culinaire et vernissage ce samedi à partir de 12H30.
    Crédit photo : Lucie Bayens
  • JEN MORET

    JEN MORET est une jeune artiste diplômée des métiers d'art textiles, spécialisée en broderie.
    Après avoir appris et reproduit les techniques textiles traditionnelles, leur rigeur et les savoir-faire d'ouvrages de dames,
    Jen Moret détourne avec délice les traditions ancestrales pour developper un projet personnel fragile et sensible, explorant les correspondances du mouvement, des mots et de l'aiguille. La mémoire, l'empreinte, l'esthétique de la confidence. L'objet livre textile occupe une grande place dans sa production. Très inspirée par la danse d'improvisation, Jen laisse le mouvement guider la création, une part importante est laissée à l'instant, la sensation, l'instinct, qui vient laisser sa trace sur le support textile qui se déploit de pages en pages...

    Jen s'est aussi spécialisée dans l'accompagnement et la création d'oeuvre textiles participative. Elle est en résidence au BAZART depuis l'automne 2020 pour préparer son exposition croisée avec Emmanuelle Houdart et Marine Giacomi autour de l'objet livre qui aura lieu en mai 2021.
    Elle réalisera en partenariat avec les habitants du territoire et l'association Les Blouses Brothers une oeuvre textile participative pour la terrasse du BAZART en juin 2021.

    https://www.madapolam.fr/jen-moret/

    PREF region Occitanie RVBlogo bazart face

  • LES ENFANTS CHIENS

    Les Enfants Chiens sont en résidence régulièrement au BAZART depuis l'automne 2020.
    Collectif éclectique de jeunes artistes Toulousains, ils abordent tour à tour la sérigraphie, la peinture, la gravure, la photographie, la broderie, la tapisserie... L'objet de leur travail commun est "la meute". Comment se construire autour du sentiment d'interdépendance et de collectif, en y abordant chaque thématique de travail par des regard croisés, complémentaires, et en faire un langage commun. Comme différentes facettes d'une même pièce.

    SAFE/UNSAFE est la thématique que Les Enfants Chiens travaillent pendant leur période de résidence, soutenue par la DRAC Occitanie, qui aboutira à la fin de l'année 2021 par une exposition dans la galerie du BAZART.

    www.lesenfantschiens.com

     

    PREF region Occitanie RVBlogo bazart face

  • HILLARY WATER FAYLE
  • Duncan Gibbs
  • Lucie Bayens
  • JEN MORET
  • LES ENFANTS CHIENS

LES Résidents

 

Anaïs Duplan

Anaïs Duplan

Marine Giacomi

Marine Giacomi

MATHILDE AMILHAT

MATHILDE AMILHAT

 Les Enfants Chiens

Les Enfants Chiens

LA FRIP CHIC DE VALOU

LA FRIP CHIC DE VALOU

Élément verre

Élément verre

LAURE VINCIGUERRA ( COUTURE )

LAURE VINCIGUERRA ( COUTURE )

  • Anaïs Duplan
  • Marine Giacomi
  • MATHILDE AMILHAT
  •  Les Enfants Chiens
  • LA FRIP CHIC DE VALOU
  • Élément verre
  • LAURE VINCIGUERRA ( COUTURE )
  • Anaïs Duplan

     

    Anaïs Duplan est artiste et designer textile, spécialisée dans le tissage et elle vient d'installer son atelier à Bazart. Certains d'entre vous ont pu voir ses œuvres (notamment celles en crin de cheval) lors de son exposition à la galerie en hiver 2019-2020,

    sinon allez les découvrir sur son site : www.anaisduplan.fr
    Elle partage son activité entre la recherche de matières pour l'industrie du luxe, la création d'œuvres tissées et la transmission de ses savoir-faire dans des écoles d'art et maintenant à Bazart !...

     

     

  • Marine Giacomi

     

    Marine Giacomi est auteure-illustratrice du genre Homo contemplative.

    La matière première de sa pratique artistique dépend des autres qui la nourrissent de leurs vécus, de leurs croyances et de leurs mémoires. Artiste documentariste, elle croque les manières d'être vivant - titre d’un livre du philosophe Baptiste Morizot qui l'inspire fortement. Ses oeuvres sont le fruit de rencontres donnant naissance à des récits illustrés peuplés de créatures hybrides mi-hommes, mi-animales, mi-végétales qu'il lui arrive de graver dans la matière. Son univers graphique est proche du dessin naturaliste, rehaussé de touches poétiques et humoristiques.

    Marine est souvent ailleurs, en résidence artistique à partager son univers graphique et sa sensibilité avec les autres ou perdue dans les trames de ses nombreux traits de crayon.

    Elle travaille également dans le monde de l'édition jeunesse et réalise des supports de communication visuelle dans les domaines culturels et institutionnels.

     

    3

     

  • MATHILDE AMILHAT

    https://www.mathildeamilhat.com/ 

    Les arbres sont un lien fort avec l'ancien temps. Cette continuité chuchote les voix d'avant. Elle m'inscrit dans le grand ordre, elle fait écho.

    Elle m'accorde aussi la liberté de retoucher les toiles finies, comme si, à travers le temps, les messages se connectaient, comme si mon évolution marquait chaque strate, laissait sa trace, et modifiait la matière d'avant, la palette d'avant, la graphie précédente.

    En 2014, la forêt était posée comme un décor de théâtre, une scène qui portait un message ou une histoire. Maintenant la forêt est l'histoire.

    La source d'inspiration est alimentée par l'eau profonde percolée depuis des années à travers les strates d'existence par les arbres et leurs racines ; par l'eau qui ruisselle lors de découvertes merveilleuses, de lectures et de chocs émotionnels ; par la pluie qui tombe directement du ciel quotidien des petits émerveillement de la vie de tous les jours.

    La forêt restera toujours un enjeu de survie, une nécessité, un refuge, une guérison.

    Un jour, j'ai emmené 2 classes de primaire dans un bois près de Saint Etienne de Tulmont.

    En cherchant ce lieu, un petit bois, j'ai tout à coup réalisé à quel point le paysage était morcelé, travaillé, dessiné, assujetti. A quel point il devait être compliqué pour des vivants sauvages de vivre simplement là. Et finalement à quel point il était difficile de vivre librement dans un territoire où la nature (la forêt) n'existe plus puisqu'elle est parquée, enclose, délimitée...

    Jusqu'à ce moment, je projetais dans la forêt mes rythmes et mes canons. Ce qui me sautait aux yeux était déjà composé et j'offrais un point de vue alors que j'aurais aimé, parfois, montrer l'aléatoire dans le grand ordre ; écouter de nouveau les intuitions.

    Depuis peu je travaille à partir de la matière même. Je décalque l'écorce de l'arbre sur un tissus volant. Et, après avoir remercié l'arbre de ce don, je pars de cette trace, de ce guide, pour construire une image mouvante et rythmée. J'utilise la tempera à l’œuf pour maitriser et la nature et la provenance de ma matière première. Je m'inscris ainsi dans la préservation du grand tout et je peux maintenir vivant mon émerveillement et mon désire impérieux de créer.

    IMG 20200717 145647 resized 20200717 025943076

    IMG 20200717 145822 resized 20200717 030017203

  • Les Enfants Chiens

    Les Enfants Chiens, branche textile (sérigraphie, tapis, couture).

     
    Les Enfants Chiens, c'est un collectif touche à tout, composés de graveur.euse.s, photographes, dessinateur.rice.s, graphistes, vidéastes et peintres. La meute s'est formée à Toulouse. Deux de ses membres (Kaoura Marius et Loui Illing-Adams) sont aujourd'hui installés au rez-de-chaussée de Baz'art, pour développer leur pratique de la sérigraphie.
     
    Des ateliers de découverte de cette technique d'impression multi-supports sont à prévoir.
     
    IMG 20200711 1004541
     109099583 3222609454448873 5283216909780792253 o
    IMG 20200711 100503
  • LA FRIP CHIC DE VALOU


    c'est une caverne d'Ali Baba...
    On y trouve tout, ou presque, accueilli
    avec humour et bienveillance par cette femme au grand sourire ! On y rencontre ses voisins, on y découvre ce qui nous va, ce qui nous tente, on ose, on apprend à se regarder, à se faire du bien.
    La FRIP CHIC c'est une fripe mais pas que ... C'est du lien, c'est se découvrir, apprendre à se faire plaisir et jouer avec les habits, les couleurs, les tissus.... C'est aussi apprendre la récup', prendre conscience de l'importance de consommer autrement, et réapprendre à apprécier les belles matières !
    Bienvenus chez Valou ! C'est ouvert les mercredis et samedis de 14H à 18H00 et les dimanches de 10H à 13H .... 

    49778692 2116251335084696 242731408173301760 n49774119 2116251505084679 1280995994854490112 o



  • Élément verre

     L'association Élément-Verre a posé ses valises au BAZART depuis décembre 2018 pour notre plus grand plaisir !

    L'association Élément-Verre a pour but de promouvoir, valoriser et développer les Arts du Vitrail et du Verre à la flamme auprès de tout public.

    Ses missions sont multiples :
    - Etre un lieu privilégié centralisant toutes informations sur les techniques du Vitrail et du Verre à la flamme.
    - Organiser toutes actions susceptibles de diffuser la connaissance et la pratique des techniques du Vitrail et du Verre à la flamme par des conférences, articles, émissions audio-visuelles, exposition-ventes, stages, manifestations culturelles, etc…
    - Soutenir les membres de l’association par des rencontres, échanges, partenariats, visites, stages de formations et de perfectionnements, etc…

    https://www.facebook.com/ElementVerre

     

    66716301 2293939730921669 3513553384391049216 o

    65727267 2288311224817853 1993710435685105664 o

    IMG 2696 copie

  • LAURE VINCIGUERRA ( COUTURE )

    Laure est couturière, costumière, retoucheuse.
    On lui doit de nombreuses créations, dont une ligne pour enfant qui fit fureur sous le nom de "Tatapiloute".
    Forte d'une formation professionelle et d'une expèrience conséquente tant en création qu'en service ou encore en cours de couture, cette créatrice aux doigts de fées a encore plein d'idées dans la tête et de tours dans son sac, qu'elle projette de ficeler parmi nous au Bazart !

    L'atelier de Laure ( retouches et créations ) sera ouvert le lundi et vendredi. Laure propose également des cours de couture une fois par semaine, objectif : devenir autonome sur vos travaux coutures, un accompagnement sur mesure et professionnel, en fonction de votre niveau et de vos attentes !

    Merci de la contacter au 06 13 75 64 78
    ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    IMG 20200717 171448 resized 20200717 051909452

    IMG 20200717 171344 resized 20200717 051929068

    IMG 20200717 171334 resized 20200717 051945671

  • Anaïs Duplan
  • Marine Giacomi
  • MATHILDE AMILHAT
  •  Les Enfants Chiens
  • LA FRIP CHIC DE VALOU
  • Élément verre
  • LAURE VINCIGUERRA ( COUTURE )