L'Agenda du bazart
BAZART.Terrasse
est un projet participatif, porté par l'association BAZART et animé par l'association Les Blouses Brothers. Débuté en 2021 avec un groupe d'habitants et de bénévoles, il a fait l'objet de plusieurs rdv de conception et de fabrication.
L'objectif est de créer une expérimentation sociale autour de la question du commun,
de la gratuité, de la convivialité et du faire-ensemble. Cette installation est à la fois une création plastique mais aussi une œuvre sociale dont le sujet sera ce qu'il s'y créera comme interaction conviviale.
La conception :
3 réunions de travail ont permis de réfléchir ensemble aux valeurs que nous souhaitions porter,
aux usages que nous souhaitions proposer : un lieu ouvert à tous, accueillant, de rencontre et de convivialité. Un espace à usages multiples (restauration/pique nique, travail, repos jeux, spectacles...). Une installation qui puisse mettre en valeur la place et son tilleul, qui invite à en prendre soin.
Des propositions formelles ont émergées et Les Blouses Brothers ont proposé le dessin final.
La fabrication :
Les Blouses Brothers ont pré-découpé toutes les pièces de bois afin de rendre le chantier le plus accessible possible. Le 11 juin 2022, une cinquantaine d'habitants sont venus participer à un grand chantier collectif convivial. Des femmes et des hommes de tous âges et tous horizons ont joyeusement collaboré à l'assemblage des pièces de bois de 8H du matin à 20H du soir.
Un déjeuner, réalisé par Thomas Paugam de La Sourcellerie, a été offert par l'association.
La journée s'est clôt vers 20H avec un pot de célébration de fin de chantier.
La vie de la terrasse :
Cette installation est un support de vie sociale. Conçue comme des « vaisseaux » de convivialité, elle est propice à la rencontre et au partage. Cette œuvre est accompagnée de la bienveillance active de l'association BAZART, de la pizzeria La Grignette, des voisins, des usagers et des habitants, afin d'en garantir la propreté et éviter les nuisances sonores.
Un point sera fait à l'automne, entre l'association, la mairie, les riverains et les usagers, pour valider ou non son bon usage. Si nous savons, au cours de cette saison, rendre ce lieu indispensable, cette terrasse trouvera sa place de manière durable dans le village.
Une expérience collective :
Ce projet de création et de fabrication, inédite pour l'association, nous a fait vivre une expérience hors du commun. Elle nous a permis de ressentir la puissance de réalisation que déploie l'énergie du collectif, dans la bienveillance et la convivialité. Nous remercions chaleureusement toute l'équipe des Blouses Brothers, Franck Boyer, Arnaud Roi, Mickaël Postolovitch, Camille Vène, pour leur vision et leur accompagnement.
L'association Les Blouses Brothers a pour but d'interroger nos manières de penser et de faire, en mettant au service de groupes des outils conceptuels ou matériels pour réaliser des projets de fabrication. Leurs interventions ont pour but d'interroger le rôle de chacun dans un groupe, la valeur et notre rapport au travail. Il s'agit également de ménager les lieux en souffrance, de les rendre plus habitable, en inscrivant une démarche de convivialité et de mixités sociale.
Un grand merci à tous les participants : Vincent, Didier, Laure, Mélanie, Thierry, Loui, Evelyn, Chris, Harry, Clément, Céline, Camille, Manu, Charlotte, Jérôme, Achille, Jérôme, Daan, Émilie, Marine, Guy, Alice, Agathe, Camille, Valou, Emilio, Dominique, Didier, Eliott, Jean-Yves, Frédéric, Rémi, Anne, Nico, Xav, Fred, Delphine, Anaïs, Charlie, Lisa, Tristan, Alexandra, Mickael, Iris, Peter, Celestin, Arno, Fanette, Franck.
Un grand merci à Isabelle Weber pour son soutien.
Violette Blanche
Pensées sauvages
Exposition personnelle du 5 juin au 2 septembre 2022.
Ouverture les mercredis, jeudis et samedis de 14H à 18H et le dimanche de 10H à 14H.
“J'ai toujours éprouvé une fascination pour l'aiguille et son pouvoir magique.”
Louise Bourgeois.
Les matières qui m'intéressent sont résiduelles car ce sont les petits riens qui perturbent et attirent mon oeil puis ma main. Mon objectif durant la résidence de recherche et de création que j'ai réalisé à Bazart au printemps 2022 était de développer un travail déjà engagé avec la laine de brebis brute.
Sur place j'ai pu disposer des ressources de la mercerie solidaire du tiers lieu. J'ai trouvé un grand sac de fragments d'oripeaux, des fleurs de cimetière en perles anciennes, des bobines de laine plus ou moins synthétique, des tapisseries inachevées que j'ai pu amalgamer aux toisons données par Marie-Claude L. Anaïs D. et Fanette D. qu'elles en soient remerciées.
Marcher, observer, glaner.
Je suis arrivée à St Antonin Noble Val au moment de la floraison des pensées sauvages et des violettes. J'ai marché dans le village et au bord de l'Aveyron, j'ai constaté que les pensées sauvages étaient plutôt cultivées et les violettes poussaient à l'orée des bois et en bord de rivière. Les saules pleureurs étaient en bourgeons et certains rameaux frais étaient tombés au sol, je les ai ramassé pour les intégrer à mon travail. Symboliquement, cet arbre fait le lien entre la vie et la mort; En botanique, il est idéal pour réalisé des greffes.
Filiations naturellesculturelles
J'ai tout d'abord classé les oripeaux, bouts de laine, boutons, rubans, passementeries... par valeurs chromatiques dessinant ainsi un prisme lumineux. La lumière et son alternance d'ombre est, avec l'eau à l'origine de toute vie et de l'effet d'optique arc en ciel. Il existe de nombreuses correspondances à cette décomposition de la lumière : chakras, notes de musiques... Insufflant aux couleurs un mouvement de flux et de reflux, une circulation d’énergie. On associe les couleurs à des humeurs même si personne ne les perçoit de la même manière. J'ai confectionné des sacs "de fortune" avec les moyens du bord pour y enfermer chaque toison avec des éléments anthropiques colorés parfois très sophistiqués, pour les passer à la machine à laver, tel un incubateur, afin de provoquer des noeuds et un semi feutrage de la matière sur lesquels je me suis appuyée pour créer la série de sculptures textiles Pensées sauvages.
Nids, puits, suspensions, ellipses, plis, liens, chutes, torsades, détournements, contingences, je cherche à ériger des ponts entre différents modes et langages en me servant du territoire et des ressources du lieu comme d'une caisse de résonance.
Je-nous
Ce programme de résidence personnalisé en collaboration avec le Centre d'art & de design
la Cuisine à Nègrepelisse m'a permis de commencer un travail avec le marc de café. Récupéré, séché puis versé dans des collants en nylon, "soclées" de chaussures trouvées, ces formes viennent évoquer la présence humaine, le corps sans organe ou plutôt l'organique sans corps. L'effacement incomplet des dualités obsolètes. Des métamorphoses en cours.
Nous sommes des parcelles d'un même organisme tout comme les océans n'en forment qu'un.
Au bord d'une rivière, nous sommes toujours au bord de l'océan.
Lucie Bayens
Venez découvrir ou re-découvrir le travail de ces artistes locales !
Ces illustratrices travaillent toutes deux sur les thèmes de la vie quotidienne, de la parentalité, de nos histoires personnelles, du voyage, des carnets de croquis qui les accompagnent au long court...
Elles relatent les petits détails de nos aventures anodines, du coins de nos rues ou dans nos maisons. Elles utilisent crayon et aquarelle, nous révélant avec tendresse et humour les personnages qui peuplent nos journées et nos rues.
Cette exposition est autour du thème de l'illustration.
Ouverture les mercredis, jeudis et samedis de 14H à 18H et les dimanches de 10H à 14H.
Camille et Marine sont illustratrices. Arrivées depuis peu dans la région, elles partagent un atelier perché tout en haut de BaZart.
Camille aime tremper ses pinceaux dans la gouache et passer des heures et des heures à imaginer des mondes poétiques et colorés.
Marine aime les chiens, les chats, les grenouilles, les vers de terre, les palmiers, les fougères, les bactéries, et tout le reste du vivant, humains compris. Son truc, c’est de faire des petits traits au crayon de papier, bien alignés.
Marine et Camille sont désireuses de partager des moments autour de l’image et du dessin avec vous. C’est pourquoi elles ont pensé à des rendez-vous de pratique libre du dessin autour du « Modèle-vivant ».
Ces rencontres durent 2 heures, elles ne seront pas encadrées, il s’agit simplement de se donner un moment et espace pour dessiner.
Chacun.e apporte son matériel (papier, outils, pinces à dessin, support pour dessiner, cahier…) et nous, on vous trouve la ou le modèle.
18h, ça commence hein ! Venez donc un peu avant pour vous installer.
Ce sera notre tout premier RDV « Modèle vivant » et ce sera chouette. Dans l’idée, nous aimerions vous en proposer de façon régulière. À suivre…
À vos crayons, vos aquarelles, vos craies grasses et vos stylos… dessinez !
En une séance de 3 heures, guidé par un maître-verrier, créez votre premier vitrail à suspendre. Technique médiévale au plomb ou technique Tiffany au cuivre.
Public: pour petits et grands, à partir de 6 ans (enfants obligatoirement accompagnés d'un adulte).
Tarif : 60€/séance de 3h/participant ou binôme adulte-enfant. Sur inscription.
- Stage Verre à la Flamme
dim 01.05 de 9h à 12h, sam 07.05 de 9h à 12h
Initiez-vous aux secrets du verre sculpté et soufflé à la flamme, et créez vos bijoux, décorations, ...
Public: pour petits et grands, à partir de 6 ans (enfants obligatoirement accompagnés d'un adulte).
Tarif : 60€/séance de 3h/participant ou binôme adulte-enfant. Sur inscription.
Inscriptions et informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // 06 30 40 48 11
Adhésion à l'association BAZART nécessaire.
L'association BAZART
accueille des jeunes volontaires en service civique.
Le projet d’une nappe brodée collectivement est né au Bazart et il s’étoffe avec le Fab Lab Origami.
Venez le temps d'une journée découvrir la broderie à la main et/ou la broderie numérique.
Nous vous vous proposons également la découverte de motif au pochoir, pour créer le festin de vos rêves.
L’heure d’un pic-nique commun se rapproche, et nous serions ravies que cette grande nappe puisse nous accompagner.
Public: tout public
Inscriptions et informations: cCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // 05 63 28 10 36
Tarif : prix libre.
Adhésion à l'association nécessaire
AVIS À LA POPULATION !
Réalisation d'un œuvre collaborative
avec Florence Garrabé
Pour la réalisation de l'œuvre façade 2019 nous avons fait appel à Florence Garrabé
artiste plasticienne contemporaine connue entre autre pour ses divers projets de réalisations collaboratives. Vous pourrez trouver ses travaux ICI : http://www.florence-garrabe.com/
Florence nous propose de se poser un temps et de créer, autour de l'idée du vivre ensemble, une série de drapeaux. Une occasion de broder, teinter, rencontrer et créer œuvre commune.
" Prendre en compte le temps qu’il fait, celui du retournement, celui qui convoque le changement.
Se rappeler des fondamentaux, se rappeler de ces quelques mots sur le fronton de toutes les places publiques ...... liberté égalité fraternité....., qui appellent à l’humanité, à l’être ensemble, à reconnaître l’autre, avec la même peau, les mêmes os, le même sang qui voyage dans les veines et fait palpiter le même cœur au rythme d’une même pulsation. "
Ces ateliers en participation libre ( gratuits et ouverts à tous ) ont été proposés à partir du mois de mai ou juin 2019 pour une installation en septembre. 20 femmes ont participé à ce projet et 18 drapeaux sont amarrés à la façade du BAZART jusqu'à l'année prochaine ...