Fétiche Sérigraphie

 FETICHE SERIGRAPHIE c'est un duo.

Sarah Bosc, créatrice/couturière, et Igor Boyer, sérigraphe et plasticien, tous deux installés à Villefranche-de-Rouergue. En 2017, ces deux artistes achètent lors d'une vente aux enchères, sur un coup de tête, tout le matériel d'une entreprise de sérigraphie grand format qui fermait ses portes. Ils louent en grand atelier en périphérie de la ville, unissent leurs savoir-faire et la marque FETICHE est née. Sarah sélectionne les textiles, tous issus de fibres naturelles, Igor réalise le graphisme des futurs motifs et à deux ils créent la composition des couleurs. Jolie symbiose ! Tissus au mètre, ameublement, objet déco, tenture, tableau... Leur travail polymorphe se nourrit de collaborations avec des créateurs qu'ils invitent pour créer des motifs ou des artistes qui leur commande des pièces. Inspirés par les formes géométriques de l'art abstrait, on peut y reconnaître l'énergie du Bauhaus et leur travail artistique appliqué au design. Parfois d'inspiration tribale ou ethnique ...parfois proche des précurseurs de l'art contemporain. On peut y retrouver des influences d'Henri Matisse ou encore de Keith Harring...

Joyeux mélange d'art et d'artisanat, on surfe avec délice entre objet « utilitaire » et oeuvre d'art. Parce que nous avions envie de faire des ponts entre les différentes facettes de l'univers de la création et parce que tout est lié, parce que nous sommes voisins, parce qu'un atelier d'impression textile grand métrage est rare et précieux, nous tenions à vous faire connaître leur travail généreux. A l'heure de la mondialisation galopante, où les influenceurs de mode decident déjà ce que nous porterons comme couleurs demain dans le monde entier, se ré-approprier la fabrication de motifs est un enjeu de taille .

Cette exposition est programmée dans le cadre de l'été culturel porté par la DRAC Occitanie et le projet « Flâner, glaner, faire motif », autour de l'illustration appliquée au textile. Après une cueillette de motifs dans les rues du village, un public famille a pu créer ses propres univers graphiques et fabriquer des tampons, des sérigraphies petits et grands formats pour finir par la confection d'un objet textile avec une couturière. Nous reproposerons un atelier avec FETICHE avant la fin de l'exposition, le 10 avril.