Julien Vittecoq

« PAUSE »

Photographie.

Exposition du 18 janvier au 17 mars 2024.

Julien Vittecoq est comédien, photographe, musicien et metteur en scène. Il co-dirige la Cridacompany et le groupe JUR avec Jur Domingo. Ensemble, ils créent des spectacles étranges et percutants entre cirque et danse, chant et performance. Utilisant le corps comme moyen d'expression essentiel, ils travaillent sur l’empêchement, l'obstacle et la déformation, faisant émerger des situations et des personnages emprunts d'un humour déroutant.
La pratique de la photographie a toujours été présente dans la vie de Julien et c'est très naturellement qu'elle a intégré son univers artistique.
Il transpose alors le dialogue des corps de la danse à la photographie et s’intéresse spécialement à l'exercice du portrait. La rencontre avec l'autre est un élément primordial de son travail. En entrant dans l'univers de l'autre , il vient en extraire des éléments qui le marquent, et compose des scènes singulières, tendres et remplies d'humour.
Pour cette exposition, il présente sa série « Pause », un travail réalisé pour la galerie Croix Baragnon à Toulouse. Des fragments de corps, en suspension, en contorsion, en contraction …
Il expose aussi un cliché réalisé avec les enfants de l’école de Lectoure, « Cridar », issue d'un travail autour de l'action de crier ou encore des mises en scène avec les habitants de son village, Vaour.
Julien Vittecoq joue beaucoup, nous déroute, pour aller chercher l'insolite, la poésie de l'étrange. A travers son œil, on ressent toute la douceur d'une humanité malicieuse.