UTER
UTER
Broderies
Exposition jusqu'au 12 septembre.
Uter est issue d'une famille de brodeuse.
Une transmission féminine à l'implacable loi: celle d'une technique reléguée depuis un temps immémorial au second plan. Ces ouvrages de dames, confinés à l’intérieur du foyer familial, ont alors un but utilitaire ou décoratif.
Uter se laisse envahir dès son adolescence par cette pratique chronophage, qu'elle garde elle aussi dans son univers intime. Parallèlement, elle étudie les sciences, se passionne pour l'anatomie, la neurologie, les statistiques…des domaines dont elle fera son métier « officiel ». Et c'est ici que se rencontrent ces disciplines à priori si éloignées : « l’aridité » des chiffres et la douceur du linge, les pratiques publiques et un passe temps privé. Les secrets du corps humain dévoilés à notre oeil, nu, le dehors rencontrant le dedans avec amusement. Et pendant que les fils de brodeuse jouent avec les tissus cellulaires... une passion a pris corps.
En parallèle de son métier d'orthophoniste, Uter s'expose et se professionnalise.
Ses broderies rappellent l’iconographie des illustrés scientifiques, flirtant avec les dessins de botanique et d'anatomie d'antan et les formules mathématiques. On sent poindre la nostalgie lorsqu’on remarque avec quelle attention ces bouts de tissus ont été choisis, amidonnés, encadrés de fils dorés. Ces pièces rares et chinées, à la matière précieuse, sont donc ornées de scènes savantes qu'un esprit espiègle est venu détourner. Une verge s'épanouissant en fleur, une contorsionniste se mordant le pouce, des muscles ressemblants à un corset, des vaisseaux sanguins semblant des coraux...
Dans le charme de cette atmosphère surannée, Uter nous raconte, à travers cet acte lent, comment ne pas oublier, tout en donnant une vision moderne de cette pratique ancestrale.